Le tréteau de puits emblématique de 105 ans de be-MINE retrouve toute sa splendeur après 18 mois de restauration

Après 18 mois de travaux de rénovation intensifs, la tour du chevalet de puits sud, déjà restaurée, brille à son tour au nord. Avec une hauteur de 60 mètres, les deux monuments dominent le paysage et constituent l’enseigne du site touristique de loisirs be-MINE. La restauration elle-même était un travail audacieux, impliquant le remplacement de 39,6 tonnes d’acier et de 8 400 litres de peinture. Le coût total s’est élevé à 4,7 millions d’euros.

Les chevalets de puits étaient essentiels au fonctionnement des mines de charbon, car ils servaient à transporter les mineurs, le matériel et, bien sûr, le charbon lui-même. Les mines ne pouvaient fonctionner sans ces structures imposantes, car elles portaient les roues à câble et les ascenseurs, qui étaient actionnés par les machines dans les bâtiments de collecte.

Chaque mine possédait toujours deux chevalets de puits, indispensables à la ventilation. L’un des chevalets de puits était équipé d’un ventilateur qui extrayait l’air. De cette manière, une pression négative était créée et l’air frais était aspiré par l’autre chevalet de puits. Cela était nécessaire pour évacuer les fumées et les poussières générées par l’exploitation.

Aujourd’hui, les tréteaux des puits sont des points de repère emblématiques dans le paysage : ils s’élèvent au-dessus du terrain environnant et marquent le site de la mine de Beringen. Ils sont donc le point de repère du nouveau site touristique de loisirs be-MINE.

39,6 tonnes d’acier et 8 400 litres de peinture

Le chevalet du puits sud a été échafaudé en 2018 pour une restauration complète et en 2022, ce fut le tour du chevalet du puits nord. Ces structures en acier affrontent les intempéries depuis 105 ans. C’est pourquoi un système de peinture protège les tréteaux de puits de toutes les conditions météorologiques. Au fil du temps, la peinture se dégrade sous l’influence des rayons UV, de l’humidité et de la dilatation et du mouvement des profilés métalliques. Les couches de peinture deviennent cassantes, craquelées, poudreuses et l’humidité provoque la corrosion de l’acier. Les croûtes de rouille exercent une pression mécanique sur ces couches de peinture et le processus de dégradation s’accélère.

« Avant la restauration, nous pouvions voir que les couches de peinture étaient déjà très altérées à certains endroits et que l’acier se corrodait beaucoup. Cela déforme l’acier et le rend complètement instable. Une restauration était donc nécessaire », explique Karolien Sas, directrice générale de be-MINE. « Les travaux de restauration comprenaient un nettoyage minutieux du métal, une inspection approfondie de la structure, la restauration des parties en acier et l’application d’une nouvelle couche de peinture protectrice. Au total, 39,6 tonnes d’acier ont été remplacées et 8 400 litres de peinture ont été utilisés. Aujourd’hui, nous pouvons annoncer avec fierté que les deux tréteaux ont été restaurés et ont retrouvé leur aspect digne ».

Jos Lantmeeters, gouverneur de la province du Limbourg: « Les tréteaux de be-MINE, avec leur présence imposante, ne sont pas seulement les témoins de notre passé industriel, mais aussi de notre détermination à préserver et à chérir notre patrimoine. Car la restauration de ces structures emblématiques est plus qu’une simple préservation de notre patrimoine, c’est un acte de respect pour nos racines, une reconnaissance de notre identité en tant que région minière et une promesse pour les générations à venir. De plus, cette restauration est un hommage à la résilience de notre communauté et une célébration de notre lien avec le passé, le présent et l’avenir. Pour moi, c’est une nouvelle preuve que la synergie entre LRM et la Fondation LSM fonctionne et qu’elle est capable de grandes réalisations.

Thomas Vints, maire de Beringen : « Les tréteaux de puits font partie du patrimoine historique de Beringen et sont indissociables de notre identité et de notre riche passé minier. Et nous aimons les mettre littéralement en lumière. C’est pourquoi, à partir de l’été, les deux tréteaux seront mis en valeur, faisant de ces deux tours monumentales des phares sur be-MINE. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la mise en œuvre progressive du plan d’éclairage élaboré pour l’ensemble du site de be-MINE ».

Tom Vanham, directeur général de LRM: « Lors de la fermeture des mines au début des années 1990, il a été décidé de conserver l’une des sept mines limbourgeoises dans sa quasi-totalité et de la mettre à la disposition des générations futures pour commémorer l’importance des mines pour le Limbourg et surtout le dur labeur des mineurs eux-mêmes, à savoir le site be-MINE à Beringen. Le fait est qu’en 2024, sur ce site, non seulement les tréteaux de puits typiques, mais aussi une grande partie des différents bâtiments avec leurs fonctions spécifiques d’un site d’extraction de charbon, ont été préservés dans leur intégralité. Grâce aux efforts des nombreuses personnes impliquées et au préfinancement de be-MINE, un partenariat entre LRM, Van Roey Vastgoed et Ciril, les visiteurs pourront à nouveau admirer les deux tréteaux emblématiques dans toute leur splendeur sur et autour du site, comme des témoins silencieux et en même temps comme des balises majestueuses dans le paysage ».

THV mining (Van Roey & Democo) a été chargé de cette restauration.