Début de la première phase de be-NATURE: une expérience cycliste hors du commun sous les lavoirs de charbon de be-MINE.

Aujourd’hui, les travaux ont commencé sur l’expérience cycliste unique sous les lavoirs à charbon de be-MINE. Les voies ferrées rudimentaires pour les wagons à charbon du passé sont transformées en sentiers pédestres et cyclables agréables. Les randonneurs et les cyclistes peuvent littéralement traverser les lavoirs à charbon. Très impressionnant, car les lavoirs à charbon se dressent sur des colonnes de 5 mètres de haut et forment un espace extérieur couvert de 10 000 m². Cet endroit est la porte d’entrée du futur chemin de fer à charbon et du passé minier du Limbourg. Il est également relié à l’emblématique route cyclable « Kempenroute » et au réseau de pistes cyclables.

Les lavoirs à charbon – le cœur de l’exploitation du charbon à be-MINE – sont l’endroit où l’on traitait le charbon. Le complexe de bâtiments repose sur des colonnes afin que les wagons de charbon puissent passer dessous pour les remplir de charbon et repartir vers le port charbonnier. Entre-temps, les lavoirs à charbon sont à l’arrêt, mais avec le démarrage de la première phase du projet be-NATURE, il y aura bientôt de nouveau beaucoup d’animation.

Les lignes de chemin de fer dures et rugueuses d’antan ont été réintroduites sous la forme de voies douces et d’une piste cyclable qui conduira les visiteurs à travers la zone du parc jusqu’au dessous du complexe de la laverie de charbon. Karolien Sas, directrice générale de be-MINE : « L’expérience cycliste commence à be-MINE avec une force inhabituelle. Le long de la piste cyclable expérimentale, les cyclistes peuvent passer sous les laveries de charbon, comme le faisaient autrefois les wagons à charbon. Les visiteurs perçoivent immédiatement la grandeur du complexe : les cyclistes pédalent sous plus de 10 000 m² d’espace extérieur couvert, entre une forêt de colonnes de béton de 5 mètres de haut sur lesquelles repose l’immense complexe immobilier. »

Patrimoine industriel et beauté naturelle

L’arrivée de cette piste cyclable ouvrira be-MINE depuis son cœur dans les quatre directions du vent. Elle constitue le lien manquant entre le port charbonnier sur le canal Albert et le centre-ville de Beringen. En outre, la piste cyclable est reliée à l’emblématique route de la Campine et au réseau de pistes cyclables.

La piste cyclable sera construite à partir de la piste cyclable existante sur le côté nord du site et serpentera à travers les pistes existantes entre la zone de parc écologique et sous la charge. Un abri à vélos de 200 places y sera aménagé. La piste cyclable se poursuivra ensuite entre les structures rigides en béton des lavoirs à charbon jusqu’à ce qu’elle atteigne le parking de Retail. À cet endroit, elle sera reliée à la piste cyclable en direction de Beringen.

La longueur totale de la nouvelle piste cyclable est d’environ 300 mètres et est principalement constituée d’un caillebotis antidérapant placé sur les rails historiques. De cette manière, la valeur patrimoniale est préservée de manière optimale et les voies historiques et les sols en béton peuvent encore être observés.

« Aujourd’hui, nous donnons le coup d’envoi d’une expérience cycliste unique », déclare le ministre flamand du tourisme. « Les promeneurs et les cyclistes pourront littéralement traverser les lavoirs à charbon. Il s’agit d’un circuit cycliste qui associe le patrimoine industriel et la beauté naturelle. En outre, l’itinéraire sera bien relié à la route cycliste emblématique de la Campine et au réseau de pistes cyclables. En bref, il s’agira d’une porte d’entrée idéale pour les visiteurs nationaux et étrangers qui souhaitent découvrir le passé minier du Limbourg.

La porte d’entrée vers le passé minier du Limbourg

Thomas Vints, maîre de Beringen, est également enthousiaste : « Cette piste cyclable constitue un lien important pour Beringen, car elle crée des expériences supplémentaires sur le site be-MINE. Les visiteurs parcourent en quelque sorte le passé minier de Beringen. Une manière idéale de découvrir à la fois be-MINE et Beringen-Mine. La piste cyclable deviendra encore plus attrayante lorsque la ville de Beringen y réinstallera l’ancienne locomotive qui circulait autrefois sur les voies de Beringen ».

« En effet, be-MINE est le site minier le plus à l’ouest du Limbourg et donc le premier site minier que les visiteurs venant d’Anvers ou de Bruxelles rencontrent », ajoute Karolien Sas. « Ce n’est donc pas un hasard si be-MINE se voit attribuer la fonction de porte d’entrée à partir de laquelle les visiteurs peuvent découvrir l’histoire minière du Limbourg. Cela peut également se faire à vélo par le biais de la piste de charbon, la liaison cycliste physique qui reliera à l’avenir tous les sites miniers. Les cyclistes peuvent se graisser les mollets à l’avance, car ils peuvent aller de Beringen à Maasmechelen, ce qui est encore plus long que la côte belge. »

Tom Vanham, directeur général de la société d’investissement limbourgeoise LRM, est également satisfait de la piste cyclable : « Cette piste cyclable constitue une valeur ajoutée importante pour le site minier et pour le Limbourg. Avec ses 100 000 m² de bâtiments existants, be-MINE est le plus grand site du patrimoine industriel en Flandre et unique en Europe. Le réaménagement que nous réalisons ici avec be-MINE nv (une collaboration entre LRM et les promoteurs privés Ciril et Van Roey Vastgoed) devient de plus en plus tangible. Outre la création d’expériences, nous souhaitons également développer be-NATURE de manière économiquement durable. Il suffit de penser à

Ce projet est co-subventionné par Tourisme Flandre en tant que projet de relance autour du cyclisme récréatif et sportif, avec un accent sur les éléments d’expérience le long