LE REMPLISSAGE
Des remplissages en béton redonnent vie au site
Sur la base des contributions d’experts en patrimoine et d’associations de défense du patrimoine, nous avons dressé une nouveau scénario d’avenir pour les bassins de charbon géants 1 et 3. Cette vision a finalement abouti à une conception dont le principe directeur est la re-NATURE, donnant au bâtiment une interprétation nouvelle et unique.
Parc ferroviaire
Le parc ferroviaire se compose de plusieurs sentiers qui reconnectent les lignes de chemin de fer déjà existantes dans le parc du bois avec celles du sol en béton de la laverie de charbon. Ces chemins parallèles constituent l’épine dorsale du parc. Ils traversent un paysage naturel dont l’utilisation et la végétation varient fortement. Des zones herbeuses ouvertes et récréatives sont entrecoupées de massifs verts robustes et plus fermés.
- Zone de parc avec déplacement des anciennes voies vers le bâtiment : transformées en cheminements doux.
- Même végétation que celle déjà présente sur le site : principe de re-NATURE
- Des zones de verdure plus dense et des étendues tondues à ras pour un bon pique-nique.
- Le parc en tant qu'éponge avec les Wadis qui capturent l'eau de pluie
- Piste cyclable expérimentale passant sous les bassins houillers
Rez-de-chaussée
Le sol de la laverie de charbon existante comprend une grande plaine ouverte avec toutes les lignes de chemin de fer sous forme de structures de lignes parallèles. Au niveau de l’étage ouvert se trouve une grille de colonnes qui soutient l’ensemble du bâtiment.
- 10 000 m² d'espace extérieur couvert avec de nouveaux noyaux de circulation permettant d'accéder aux laveurs de charbon.
- Sol en béton existant entre un groupe de colonnes en béton pour une utilisation libre (marchés, activités,...)
- Fermeture horizontale du noyau be-NATURE par un ruban d'expérience au niveau du sol
- Piste cyclable expérimentale avec parking central couvert pour les vélos
noyau be-NATURE avec escalier d'expérience et point de vue
La purge sélective du bâtiment et de l’équipement a lieu dans le noyau sous-jacent de la laverie de charbon. En ouvrant le noyau central, la masse sous-jacente reçoit plus de lumière et d’oxygène. Il ne s’agit pas seulement du noyau central en soi, mais surtout des parties de bâtiments des bassins de charbon 1 et 3 à réaffecter, qui peuvent bénéficier d’une lumière du jour supplémentaire grâce à cette extraction. La préservation du point d’approvisionnement le plus élevé (la « tour de la chapelle ») garantit la préservation de la valeur patrimoniale. En outre, tous les maillons importants (machines) sont également préservés afin de rendre lisible le processus de production d’antan.
- Dans cette zone, les bunkers en béton sont conservés au maximum. Ceux-ci seront structurellement restaurés et imperméabilisés, puis déployés sous la forme de grands pots de fleurs en béton dans lesquels seront insérés des plantes et des arbres locaux, créant ainsi une sorte de forêt verticale.
- Au fil des ans, l'eau a joué un rôle important dans le lavage du charbon. Dans la nouvelle conception, l'eau se verra à nouveau attribuer un rôle essentiel : elle ne servira plus à purifier le produit du charbon, mais sera stockée et transportée pour permettre à la nature de pousser dans et sur les bâtiments.
- Alors que les lignes ferroviaires assurent la liaison horizontale entre les différentes parties au niveau du sol, une voie verticale relie les différents niveaux de la laverie de charbon. Cette connexion part du routage flottant au-dessus du niveau du sol en béton et s'élève par un escalier en acier à 48m !
- Le cheminement permet d'observer le spectacle du patrimoine vert depuis différentes hauteurs et sous différents angles. Plus aux étages, le routage est lié aux différentes fonctions et programmes abrités par la laverie de charbon.
Repurposé
La conception d’un dépotage partiel, mais surtout la préservation de grandes parties de la laverie de charbon, crée environ 10 000 m² d’espace aménageable autour du noyau be-NATURE. Nous visons ici un programme suprarégional qui redynamisera l’ensemble du site.
Les réaffectations devront s’inscrire pleinement dans la philosophie de l’eau et de la verdure du site ainsi que dans le projet be-NATURE qui fait de la nature et de l’eau un principe de base. Compte tenu du tourisme dont bénéficie déjà le site aujourd’hui et de l’arrivée du centre d’expérience minière suprarégional be-MINE PIT, un hôtel pourrait constituer une valeur ajoutée absolue pour le site et la région au sens large. En outre, il y a de la place pour un espace multifonctionnel unique en cascade où les possibilités incluent des expositions temporaires et des événements suprarégionaux.