LE PRINCIPE DE LA RÉ-NATURE

re-NATURE, entre patrimoine et nature

be-MINE a beau être un ancien site industriel, la nature n’est pas loin ici. Les terrasses et les terrains sous-jacents constituent à eux seuls une véritable attraction pour les plantes et les animaux. Mais le site met également l’accent sur l’attraction et l’entretien de la nature. Nous le faisons avec une approche spéciale, adaptée à l’unicité du site minier. Nous avons donné un nom à cette approche : re-NATURE.

re-NATURE donne la priorité à la nature locale et veille à ce qu’elle ait toutes les chances de s’épanouir grâce à la plantation, qui est propre au sous-sol très spécifique du site. La finalité est principalement recherchée par une gestion ciblée qui permet de guider la nature, plutôt que de la piéger. La diversité est ici le concept clé de la réussite des principes re-NATURE et est obtenue en créant des conditions diverses, de nombreux bords et transitions.

re-NATURE en pratique

Le sous-sol de be-MINE est une combinaison de débris de construction, de sols sableux et argileux d’origine et de restes de débris miniers. Ce matériau pierreux rend les conditions difficiles pour la croissance des plantes. Néanmoins, un certain nombre de types de végétation se sont établis sur be-MINE. En raison des conditions extrêmes dans lesquelles elles poussent, ces plantes sont exceptionnellement fortes.

be-MINE adapteconsciemment ses plantations à ces conditions:

Le sous-sol est également ameubli et mélangé, permettant la croissance des racines et l’infiltration de la pluie. Cela donne aux processus naturels toutes les chances d’occuper l’espace.

En bref, leprincipe de re-NATURE est ancré dans la vision de be-MINE.

Blue Deal

En outre, nous sommes également engagés dans le Blue Deal, après tout, be-MINE est depuis le début un exemple de captage et de tamponnement de l’eau sous la forme de WADI et de bassins de jeu. Aujourd’hui, l’espace vert joue déjà le rôle d’une grande éponge capable de réguler la gestion de l’eau aussi bien en cas de sécheresse qu’en cas de fortes averses à l’extérieur ; toutefois, il est intégré de manière à devenir un élément de jeu paysager.

L’eau de pluie est donc un élément indispensable pour atteindre la diversité. Le parc, qui joue également le rôle d’éponge, assure un effet tampon et une infiltration sur l’ensemble du site.

Structures des oueds et zones d'infiltration

Pour lutter contre les sécheresses prolongées, plusieurs structures de vasières et zones d’infiltration sont également prévues dans le parc. Celles-ci sont subtilement pourvues d’un autre type de végétation qui est également bien armée contre les pieds mouillés. Ceux-ci complètent l’effet d’oued déjà existant de la zone et augmentent le tampon maximal d’adaptation à l’eau. Les deux systèmes ont une valeur éducative, car ils représentent visuellement la relation entre le climat et l’espace public. Ils créent également un jeu dynamique dans le paysage. Selon les saisons et les conditions météorologiques, le parc ferroviaire prend un aspect différent, une valeur émotionnelle différente.

Comment cela fonctionne-t-il ?