DÉCOUVREZ BE-NATURE SUR LE SITE MINIER BE-MINE
Une combinaison unique de patrimoine industriel et de verdure
Une attraction particulière pour les jeunes et les moins jeunes
Vous marchez parmi les impressionnantes et hautes structures d’un…
laverie de charbon qui a été construit au début du siècle dernier. Mais en même temps, vous vous déplacez aussi parmi les arbres et les plantes, et vous êtes au milieu de la verdure. Cette combinaison unique d’architecture et de nature a un nom : be-NATURE. Ce projet, unique en Europe, nous voulons qu’il soit prêt pour la fin de 2024.
Des arbres et des plantes dans un bâtiment ?
Le site minier de Beringen, connu sous le nom de be-MINE est situé au cœur de Beringen-Mine, avec ses banlieues jardinées typiques et son riche patrimoine minier, comme la cathédrale de la mine, le stade de la mine et le parc du directeur, entre autres. Du côté est, le site borde les 2 terrils, dont l’un a été transformé en Montagne de l’Aventure en 2016 et dont l’autre forme aujourd’hui un vaste espace vert et un lieu agréable pour les personnes et les animaux. Nous poursuivons cette nature à be-MINE, où, ces dernières années, des efforts maximums ont été déployés pour adoucir, tamponner l’eau et re-NATURE: « ramener la végétation indigène qui pousse sur les sols miniers arides spécifiques ». La verdure constitue ainsi l’élément de liaison entre l’architecture imposante…
Avec be-NATURE, nous allons encore plus loin. Ce projet permettra à la nature de pénétrer dans les bâtiments qui abritaient les bassins à charbon 1 et 3. Les visiteurs pourront découvrir le patrimoine, la nature et l’eau au cœur du bâtiment grâce à un nouvel escalier expérimental qui les mènera entre les machines historiques et la verdure jusqu’au point le plus élevé du site pour profiter d’une vue à 360°.
Laveries de charbon 1 et 3
Le bâtiment abritant les bassins de charbon 1 et 3 est situé sur le côté nord-est du site minier. Une laverie est le bâtiment de production en surface le plus important et le plus vital d’une mine de charbon. Ici, le charbon provenant du sous-sol est séparé des pierres et autres déchets et trié par différentes techniques. La houillère de Beringen est le plus grand témoin de l’histoire industrielle de notre pays et l’une des dernières grandes houillères d’Europe occidentale.
C’est un bâtiment impressionnant, d’une superficie de 3300m², qui culmine à 50 mètres à son point le plus haut. Le bâtiment définit donc l’aspect du site. Par conséquent, il est également important de préserver la construction et la structure de base. Cela permet de conserver l’image impressionnante du site du côté nord.
Nouvelles et événements
La Flandre investit 5 millions d’euros dans les laveurs de charbon
Tourisme Flandre investit plus de 5 millions d’euros dans le projet be-NATURE sur l’ancien site minier de Beringen. be-NATURE coûtera au total 12,5 millions d’euros. Les travaux commenceront cette année.