LE PROJET

be-NATURE, un concept unique pour un site unique

be-NATURE est un projet qui associera de manière unique le patrimoine industriel et la nature. Le projet sera développé dans les anciens bassins de charbon 1 et 3 de la mine de Beringen.

Les laveries de charbon – le cœur de la mine de charbon – sont l’endroit où le charbon était traité. Le complexe de bâtiments repose sur des colonnes afin que les wagons de charbon puissent passer dessous, puis les remplir de charbon et repartir vers le port charbonnier.

Par conséquent, à proximité de la laverie de charbon, il y avait un mouvement continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à la fois des charrettes et des mineurs. Les laveries de charbon 1 et 3 sont à l’arrêt depuis 30 ans aujourd’hui. Le mouvement s’est arrêté, l’imposant bâtiment est vide et dégradé. Cela va bientôt changer
.

L'idée

Un cœur vert dans le site

Le cœur industriel palpitant au charbon noir d’antan est transformé en cœur vert de la mine, la nature et l’eau pénétrant au cœur du bâtiment. Les touristes prennent la place des trains et des wagons qui empruntent les nouvelles voies en direction de la laverie de charbon. Après une période de stagnation, le mouvement du passé revient, mais de manière plus douce.

Le cœur du bâtiment n’était autrefois accessible qu’aux personnes qui y travaillaient, mais à l’avenir, il sera librement accessible à tous, aux habitants de Beringen comme aux touristes. La laverie de charbon jouera à nouveau un rôle central dans l’exploitation du site minier.

L'offre

Une expérience unique

Les impressionnants bâtiments des bassins à charbon 1 et 3 dominent la vue le long du côté nord. Avec ses 45 mètres, le bâtiment est donc au moins aussi haut que bon nombre de clochers d’église. Cette vue imposante est entièrement préservée. La façade nord sera restaurée sur toute sa hauteur et sa largeur. La façade est, instable, sera remplacée par une nouvelle coque transparente, de sorte que la laverie 3 devienne une grande boîte d’observation depuis l’Adventure Mountain. Derrière la façade, les 15 premiers sont également en cours de rénovation et transformés en de beaux espaces qui seront réaffectés.

Derrière, il y a la nature.

La structure des colonnes et des poutres est en cours de restauration. Le toit disparaît, créant un espace ouvert à l’intérieur du bâtiment. Un espace dans lequel la nature peut se développer. Petit à petit, le patrimoine industriel et la nature se fondent l’un dans l’autre. Il créera un spectacle unique qui change constamment, au rythme des saisons, et grandit avec les plantes et les arbres qui s’y installent.

Cyclisme dans la mine

L’expérience cycliste commence chez be-MINE de manière inhabituellement forte. Le long de la piste cyclable de l’expérience, les cyclistes peuvent passer sous les charbonnières, comme le faisaient autrefois les wagons de charbon. Les visiteurs perçoivent immédiatement la grandeur du complexe immobilier : les cyclistes pédalent sous plus de 10 000 m² d’espace extérieur couvert, parmi une forêt de colonnes de béton sur lesquelles repose l’immense bâtiment.

C’est le début d’ un voyage à vélo à travers l’histoire minière du Limbourg, car be-MINE est le site minier le plus occidental du Limbourg et, par conséquent, le premier site minier que rencontrent les visiteurs en provenance d’Anvers ou de Bruxelles. Ce n’est donc pas un hasard si be-MINE se voit confier la fonction de passerelle permettant aux visiteurs de découvrir l’histoire minière du Limbourg. Il est donc également possible de le faire à vélo via le chemin de fer du charbon, la liaison physique à vélo qui reliera à l’avenir tous les établissements miniers. Les cyclistes peuvent déjà graisser leurs mollets car ils peuvent pédaler de Beringen à Maasmechelen, ce qui est encore plus long que la côte belge.

Chemin de randonnée avec un point de vue

Presque comme un sentier forestier, un chemin de passerelles et d’escaliers serpente à travers le bâtiment. Le promeneur a ainsi une vue unique sur le cœur de la laverie de charbon, dans lequel les machines les plus importantes et les plus grandes sont encore présentes. Cela crée une histoire de patrimoine, d’eau et de nature. Comme point final, il y a la tour de la chapelle, le point le plus haut du site. Ce point d’observation – qui, soit dit en passant, s’étend aussi haut au-dessus du site que les roues du tréteau du puits – offre une vue unique sur les environs très étendus. À l’inverse, c’est un point de repère pour les visiteurs qui se rendent à be-MINE.