Les bassins à charbon 1 et 3 retrouvent une seconde vie sur le plus grand site du patrimoine industriel de Flandre

Le principe be-NATURE réconcilie les laveurs de charbon avec Mère Nature

Comment donner à deux bassins à charbon désaffectés une utilisation créative et socialement responsable ? C’est avec cette question à l’esprit que le promoteur NV be-MINE a passé les derniers mois à élaborer un scénario futur pour les bassins de charbon géants 1 et 3 de l’ancien site minier de Beringen. La réponse ? Be-NATURE, un principe de restauration où la nature locale est introduite dans une partie du patrimoine minier de manière contrôlée. Cette étonnante interaction entre nature et patrimoine – qui représente un investissement d’environ 10 millions d’euros – vise à attirer chaque année plus de 100 000 visiteurs supplémentaires à be-MINE.

Avec ses 100 000 m² de bâtiments, be-MINE est le plus grand site de patrimoine industriel de Flandre, et le seul en Europe. Au cours des dix dernières années, l’ancien site minier a subi une véritable métamorphose : il est devenu un site touristique et récréatif attrayant et économiquement intéressant, offrant de nombreuses possibilités d’expériences et de loisirs, tout en respectant sa valeur patrimoniale.

Cependant, il manque encore une pièce importante à ce beau puzzle patrimonial, comme le sait Tom Vanham (Directeur général NV LRM) : «  Les bassins de charbon 1 et 3 sont vides depuis la fermeture de la mine. . Au fil des ans, ils sont donc devenus sauvages et se sont décomposés. Il est donc essentiel de donner un nouveau souffle à ces bâtiments historiques.« 

principe de la be-NATURE

C’est pourquoi be-MINE a réuni ces derniers mois de nombreux experts du patrimoine, des organisations sectorielles, des associations du patrimoine, d’anciens mineurs et des décideurs concernés. Le résultat ? Le principe be-NATURE, où le patrimoine industriel et la nature forment ensemble un mélange unique. « Nous optons pour l’absolu préservation de la valeur de l’image . La laverie de charbon 3, en outre, est conservée intégralement en tant que « boîte à images », en vue d’un futur remplissage. Les façades délabrées font place à des façades transparentes temporaires. Vous avez donc un aperçu de cette blanchisserie de charbon du terril », a déclaré Jeroen Huysmans (directeur général de NV be-MINE).

« Dans Coal Wash 1, nous revenons à l’essence même du bâtiment : la puissance de la structure. Nous préservons l’ossature porteuse des poutres et des colonnes et éliminons les dalles de plancher dangereuses et les installations délabrées. Nous optons pour une restauration légère des façades du côté nord en vue de préserver leur valeur visuelle et d’ensemble. Cette façade est soutenue par 3 travéeën soigneusement restaurés et nous effectuons des réparations intensives du béton et de l’acier. Quelques plantes sélectionnées restantes et la plupart des structures laissent la nature locale prospère qui les entoure prendre le dessus de manière contrôlée. Pour permettre à la nature locale de s’épanouir, les espaces actuellement sombres font place à une nouvelle structure de toit transparente. Nous rendrons cette symbiose spectaculaire accessible aux cyclistes, aux promeneurs et aux amateurs de patrimoine, afin que les visiteurs puissent s’émerveiller de l’essence même de be-MINE : le patrimoine industriel et la nature au pied de la Coal Trail.« , a expliqué Jeroen Huysmans.

Deux activités chargent ce nouvel accroche-regard international en termes de programmation « D’une part, il y aura une expérience de restauration thématique au pied du chemin de fer du charbon, et d’autre part, une galerie d’art où s’entremêlent art, patrimoine industriel et nature. Ce projet sera réalisé en collaboration avec des partenaires privés, pour lesquels les discussions concrètes nécessaires sont déjà en cours, et viendra compléter l’offre actuelle du Limbourg. Nous visons une ouverture en 2024″.conclut Jeroen Huysmans.

"Projet de tonalité en Europe"

« Seuls quelques lavoirs à charbon ont été préservés comme patrimoine en Europe. Il y a donc également peu d’expérience dans la recherche d’un rezonage et d’un réaménagement de ces énormes complexes. La laverie de charbon de Beringen pourrait ainsi devenir un projet de toon en Europe. Le patrimoine architectural est une ressource non renouvelable. Ce qui est brisé ou enlevé, nous l’avons perdu à jamais. La recherche d’un nouvel avenir est un processus créatif, fondé sur le respect de ce que nous avons, en recherchant une réversibilité maximale. Une destination, dans ce cas, de préférence liée à l’histoire de la laverie de charbon, mais aussi utile, durable et créative. L’approche de la blanchisserie de Beringen a récemment pris un élan particulier et se trouve à un tournant. Pour ce faire, de nombreuses parties doivent se donner la main MAINTENANT. La Vlaamse Vereniging voor Industriële Archeologie vzw est heureuse d’apporter sa collaboration. » a déclaré Hendrik Nelde (directeur de VZW VVIA).

Pour les activités industrielles, vous aviez besoin d’une base solide. Mais pour le interprétation de be-MINE que le sol pavé est superflu. L’adoucissement donne à la eau de pluie l’occasion de s’enfoncer dans le sol. Ce aide à lutter contre la dessiccation et les risques d’inondation.

"Piste participative"

« Les meilleurs projets patrimoniaux sont réalisés lorsqu’il existe un processus participatif fort, avec une place pour la participation de la base au sommet. Nous sommes donc fortement séduits par la démarche que be-MINE a entreprise ici pour impliquer également de manière intensive le secteur du patrimoine. Grâce à un dialogue constructif, beaucoup de choses sont possibles ; à cet égard également, be-MINE joue un rôle qui peut servir d’exemple pour d’autres projets en Flandre.« , déclare Matthias Francken (directeur général de VZW HERITA).

Soutien de la Flandre, de la province du Limbourg et de la ville de Beringen

La réalisation d’un projet ambitieux nécessite des ressources. L’investissement total concerné est d’environ 10 millions d’euros. Le gouvernement flamand a déjà engagé 2 millions d’ euros, calcule le ministre du patrimoine immobilier Matthias Diependaele : « .La Flandre a beaucoup de patrimoine de valeur, mais un site de cette taille et de cette allure est rare. Les plans de vernissage des bassins de charbon 1 et 3 font preuve de créativité et d’engagement social. En outre, les promoteurs ont décidé de travailler avec des partenaires de renommée internationale. Nous comptons donc sur ce concept pour attirer chaque année plus de 100 000 visiteurs supplémentaires, nationaux et étrangers , qui choisissent consciemment la combinaison du patrimoine industriel et de la nature. C’est ainsi que nous augmentons l’attractivité de notre région. »

Le commissaire au tourisme et au patrimoine, Igor Philtjens, a également fait preuve d’enthousiasme. « La symbiose entre la préservation de la valeur de l’image et la philosophie be-NATURE est idéale. En effet, l’authenticité du patrimoine minier de be-MINE est si forte que la perception peut être réalisée sans toutes sortes d’interventions majeures. C’est également notre point de départ pour la réalisation du centre d’expérience minière be-MINE PIT. Nous utilisons le pouvoir du patrimoine industriel pour créer un parcours d’expérience unique à travers les bâtiments classés. Les visiteurs ont ainsi une expérience obsédante du travail des mineurs et de l’impact de l’industrie minière sur le développement économique et la société du Limbourg. La mise en œuvre commencera bientôt. Plus de 30 ans après sa fermeture, le site retrouve sa grandeur en tant que pôle économique de la Beringen et, avec la construction du chemin de fer du charbon, du Limbourg. Le Coal Railway relie non seulement l’offre de loisirs des anciens sites miniers, mais aussi deux atouts touristiques majeurs : le vélo et le patrimoine. Cela crée des opportunités pour un nouvel esprit d’entreprise et des emplois dans l’économie des loisirs du Limbourg ».

Le maire Thomas Vints est également très satisfait des plans actuels : « La ville de Beringen travaille depuis 10 ans en étroite collaboration avec nv be-MINE pour la reconversion de l’ancien site minier. Be-MINE est devenu un nouveau quartier de la ville où l’on peut vivre, aller à l’école et s’amuser. La réaffectation des bassins houillers est restée un problème difficile pendant un certain temps, ce qui a également été ressenti par nos résidents de Beringen. Nous sommes heureux qu’il y ait maintenant une proposition concrète sur la table qui, selon moi, est un bon complément à ce qui est déjà proposé sur le site.. »

Les associations se rallient également à be-NATURE

L’association européenne du patrimoine Europa Nostra voit dans le projet un atout supplémentaire pour la conservation du patrimoine. « Pour Europa Nostra Belgium, l’expérience be-NATURE avec le passage du public dans la laverie de charbon 1 comme porte d’entrée du chemin de fer charbonnier du Limbourg est une partie crédible et attrayante d’un design qui concilie les laveries de charbon 1 et 3 avec le réaménagement déjà approuvé des laveries de charbon 2 et 4 et le développement du centre d’expérience be-MINE PIT. » déclare Paul Dujardin (Président d’Europa Nostra Belgique). « Bien qu’il soit évident qu’un certain nombre de questions relatives à l’élaboration doivent encore trouver une réponse, Europa Nostra Belgique est convaincue que le concept proposé devrait être approuvé pour une élaboration plus approfondie dans les plus brefs délais. Il n’y a plus de temps à perdre si nous voulons préserver pour l’avenir la mine la mieux conservée du Limbourg ».

En tant que président du groupe de travail « Monument Conservation Beringen », Stephan Put lance également un appel à toutes les parties prenantes dans le dossier du rezonage des bassins houillers 1 et 3 : « Monumentenzorg Beringen serait ravie que la dynamique autour de ce projet soit utilisée pour la continuité d’un débat et d’une concertation constructifs sur la reconversion des bassins houillers 1 et 3, comme partie intégrante du projet global de tous les bassins houillers : 1, 2, 3 et 4. »

Enfin, le VZW Mijnmuseum et le VZW Vrienden van het Mijnstreekmuseum soutiennent également cette histoire positive.  » Le projet be-NATURE est un prélude remarquablement positif à l’intégration des bassins de charbon restants dans l’ensemble de l’histoire be-MINE », déclare William Vanderheyden (président du VZW Mijnmuseum).