be-MINE ouvre un sentier d'expérience unique sous les friches de charbon et entame la construction du Sporenpark
Ouverture officielle d'un sentier touristique sous les charbonnières à be-MINE, à Beringen
L’ancien site minier be-MINE à Beringen franchit à nouveau une étape importante dans son réaménagement. À partir d’aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir l’impressionnant patrimoine de plus près grâce à une toute nouvelle piste cyclable et pédestre qui passe littéralement sous les anciennes laveries de charbon. Parallèlement, be-MINE entame la construction du Sporenpark, une nouvelle zone verte reliant le patrimoine et l’expérience de la nature.
Le nouveau chemin de 300 mètres de long a été construit à l’emplacement d’anciennes voies ferrées, sur lesquelles des wagons transportaient autrefois le charbon des blanchisseries vers le Kolenhaven. Aujourd’hui, les visiteurs – à pied ou bientôt à vélo – peuvent suivre cette voie historique le long d’un parcours unique en Belgique.
La particularité de ce sentier réside dans son emplacement : il passe sous un espace extérieur couvert de 10 000 m², soutenu par plus de 500 colonnes en béton. Cette structure imposante – le piédestal du complexe de la blanchisserie de charbon – offre aux promeneurs et aux cyclistes une perspective exceptionnelle sur le patrimoine industriel de Beringen.
Le chemin a été construit à l’aide d’une grille métallique antidérapante posée sur les rails d’origine. Cette approche permet non seulement d’assurer la sécurité, mais aussi de préserver le patrimoine restant et de le rendre visible. En outre, le sentier est relié à la piste cyclable touristique existante vers le port charbonnier, qui est utilisée depuis 2017.
« Les visiteurs parcourent en quelque sorte le squelette industriel du site minier », explique Karolien Sas, directrice générale de be-MINE. « Il ne s’agit pas d’un simple chemin, mais d’une expérience qui rend tangible la grandeur des gisements de charbon.
Accessibilité et connexion touristique
La nouvelle piste est reliée à la route cyclable emblématique « Kempenroute » et au réseau de pistes cyclables du Limbourg. À l’avenir, elle servira également de porte d’entrée occidentale au Kolenspoor, la piste cyclable reliant les sites miniers du Limbourg. Le long de la piste, un espace est prévu pour un abri à vélos couvert pouvant accueillir 200 vélos. Le sentier deviendra ainsi un point de départ pratique pour ceux qui souhaitent explorer à pied les différents projets du site. En termes de tourisme, il s’agit d’un nouveau développement important sur ce site minier, qui a donc également été récompensé par Tourism Flanders.
« Une telle expérience cycliste s’inscrit parfaitement dans notre ambition de faire de la Flandre une véritable destination cycliste, tant pour les cyclistes occasionnels que pour les fanatiques. Tant pour les cyclistes sur les carrefours que pour les cyclotouristes sur la route de la Campine, be-MINE deviendra un lieu de repos et d’expérience précieux », déclare l‘administrateur général de Tourisme Flandre, Peter De Wilde.
Chemin piétonnier temporaire avec panneaux d'information
Bien que la piste soit conçue comme une infrastructure cyclable, elle ne sera accessible aux piétons que dans un premier temps. Une zone de travaux sur le côté sud du site empêche actuellement la connexion au réseau vers le centre de Beringen. Une fois ces travaux terminés, la piste cyclable sera également entièrement ouverte.
En attendant, les visiteurs peuvent explorer le sentier à pied. Des panneaux informatifs ont été placés le long du sentier, retraçant la chronologie du réaménagement du site minier : de la fermeture de la mine en 1989 à aujourd’hui. Ces panneaux mettent également en lumière les projets futurs tels que be-NATURE. De plus, il permet aux visiteurs d’accéder aujourd’hui à des lieux qui n’ont jamais été accessibles auparavant.
La société d’investissement limbourgeoise LRM, qui, en tant qu’actionnaire (49 %), dirige avec Ciril et Van Roey Vastgoed la transformation du site d’un gris sombre en un magnifique espace vert riche en biodiversité et en fonctions urbaines, se réjouit également de cette étape importante. Tom Vanham, CEO LRM : « Il existe peu d’endroits dans le monde où un site patrimonial subit une transformation aussi impressionnante que be-MINE à Beringen. Ce nouveau sentier d’expérience implique les habitants, les entrepreneurs et les touristes dans cette histoire patrimoniale unique d’une manière particulière. En outre, ce projet souligne notre ambition de générer des bénéfices non seulement financiers, mais aussi sociaux. »
Feu intelligent : rouge pour les chauves-souris
Un élément frappant du projet est l’éclairage rouge le long du chemin et dans le futur parc. Cette couleur de lumière a été délibérément choisie : elle ne perturbe pas l’orientation des chauves-souris, contrairement à la lumière blanche ou bleue. Le site de l’ancienne mine abrite plusieurs espèces de chauves-souris et la préservation de leur habitat est un objectif important dans le cadre du réaménagement.
« Nous voulons montrer que la nature et le patrimoine peuvent parfaitement aller de pair », explique M. Sas. « La protection des espèces vulnérables, telles que les chauves-souris, est un élément clé de ce projet.
L’Agence pour la nature et les forêts est également satisfaite : « Avec le Sporenpark et le nouveau sentier d’expérience, be-MINE montre comment la nature et le patrimoine peuvent se renforcer mutuellement. Ce projet associe biodiversité et expérience sur un site historique unique, et fait de l’ancien site minier un environnement vivant et accessible pour les hommes et les animaux. »
Lancement du Sporenpark: la nature comme élément de liaison
Simultanément à l’ouverture du sentier, la construction du Sporenpark débutera également. Situé à l’avant des lavoirs à charbon, ce parc constitue une nouvelle zone verte importante sur le site. Les anciennes lignes de chemin de fer y seront à nouveau visibles parmi les prairies, les bandes fleuries et les sentiers. Le parc s’inscrit dans la continuité des travaux de verdissement déjà réalisés à be-MINE et fait partie d’une vision plus large de l’expérience et de la biodiversité.
BuroLandscape a rédigé le plan directeur de be-MINE. « Pour ce sous-projet, DELVA a été impliqué dans le concept et le design du Sporenpark et du noyau historique. Nous avons traduit cette vision en un dossier élaboré qui s’inscrit dans une vision d’ensemble », explique Pieter Daenen de BuroLandschap. « La piste cyclable surélevée qui traversera le futur parc constituera bientôt une ligne d’expérience claire sur le côté nord du site. Le parc réinterprète les anciennes lignes de chemin de fer de manière contemporaine et les associe à une végétalisation innovante. Nous avons proposé un concept de végétation unique qui met l’accent sur la biodiversité, l’expérience et la résilience climatique. Un lieu où la nature, le patrimoine et l’avenir se rencontrent ».
Le designer DELVA est également heureux de voir son concept se concrétiser étape par étape : « La nature et le patrimoine s’unissent dans une révolution silencieuse. Entre l’acier et la pierre, un espace est créé pour la croissance, la rencontre et l’expérience. Le vert pousse là où l’histoire s’épanouit », déclare Steven Delva. Au cours de la prochaine phase, le parc s’étendra littéralement à l’intérieur du bâtiment, par le biais d’une végétalisation verticale des friches à charbon. Cela fait partie de la poursuite de la mise en œuvre du projet be-NATURE.
« Avec be-MINE, le Limbourg montre comment le patrimoine et l’innovation peuvent aller de pair. Grâce aux investissements ciblés de la LSM, les vestiges industriels ne sont pas seulement préservés, mais réinventés en tant que lieux d’expérience, de nature et d’avenir. Le nouveau sentier d’expérience et le début du Sporenpark en sont de brillants exemples : ici, les visiteurs traversent littéralement le passé, sur la voie d’un avenir durable. La LSM continue de soutenir ce réaménagement unique en tant que projet de levier pour l’ensemble de la région », a expliqué le gouverneur Jos Lantmeters à propos du soutien financier de la LSM.
Ce projet a été réalisé avec le soutien des LSM et de Tourisme Flandre.
- Contractant : BMS
- Concepteur : Buro Landschap en coopération avec DELVA
Lisez quelques articles dans les médias :
- Toeristisch pad onder kolenwasserijen geopend op be-MINE in Beringen: voorlopig enkel voor voetgangers door werven op mijnsite | VRT NWS: nieuws
- Fiets nu waar vroeger de kolenwagons rolden: be-MINE opent belevingspad onder enorme kolenwasserijen | Beringen | hln.be
- ‘Fietsen onder de kolenwasserijen’ open, maar voorlopig enkel voor wandelaars | HBVL