be-MINE en plein développement : nouvelles étapes sur le site de la mine
be-MINE installe un bar à café, un glacier et de nouveaux bureaux sur l'ancien plancher de déchargement de la mine
L’année prochaine, à be-MINE, vous pourrez déguster un café ou lécher une glace à huit mètres de hauteur. Les travaux de rénovation du premier étage de l’aire de déchargement de la mine ont débuté cette semaine. On y trouvera une torréfaction, un glacier et des bureaux.
Le plancher de déchargement est l’une des parties les plus importantes de l’ancienne mine de charbon de Beringen, mais pour l’instant, il est quelque peu caché derrière le chevalet du puits récemment restauré et le double bâtiment de récupération situé en contrebas. Depuis le parking du complexe commercial, on passe d’abord devant le centre d’escalade et le magasin de vélos. « L’étage de déchargement est en fait un énorme bâtiment que l’on compare parfois à la gestion des bagages dans un aéroport », explique Karolien Sas directrice de be-MINE. « Le charbon est arrivé par la barge du puits, qui passe également par l’étage de déchargement. Il atterrit ensuite sur les convoyeurs et est réparti entre les différentes installations de lavage du charbon. »
La majeure partie de l’étage de déchargement sera occupée par le musée de l’expérience minière Mineset, qui ouvrira ses portes à la fin de l’année prochaine. Depuis cette semaine, les travaux ont également commencé au premier étage de l’étage de déchargement, qui se trouve à environ huit mètres au-dessus du niveau du sol. Une surface de 900 mètres carrés accueillera de nouveaux bureaux, une torréfaction et un glacier.
Het Koude Genot (Le plaisir froid)
Les bureaux seront attribués à United Experts Group, qui occupe déjà deux sites à be-MINE, l’ancien bâtiment principal et la passerelle. « Nous sommes un réseau de connaissances composé de différentes entreprises et, grâce à notre expertise, nous conseillons et guidons d’autres entreprises », explique Silvio Giovanelli de United Experts Group. « À Beringen, nous avons déjà 90 employés. Les nouveaux bureaux serviront à répondre à notre propre croissance, mais nous offrons également de l’espace à d’autres entreprises à Beringen. Nous nous concentrons sur les jeunes entreprises, car nous pouvons les aider à se développer grâce à notre expertise.
À l’avenir, les cyclistes ou les clients de be-MINE pourront faire une pause au premier étage, car la torréfaction des Charbonnages de Beeringen s’installera également à l’étage de déchargement. La torréfaction est un projet de l’entrepreneur Peter Claes, qui dirige déjà l’agence de communication Vestal à be-MINE. Jan Larosse, propriétaire de Velotril, y ouvre un glacier artisanal : Het Koude Genot.
Terrasse et parc
Sous l’étage de déchargement, la nouvelle piste cyclable sous les lavoirs à charbon est déjà en place, mais elle se termine encore dans une zone de chantier remplie de clôtures. Une grande grue de construction jaune se trouve encore au milieu de la place entre le double bâtiment de collecte et le lavoir à charbon 4 restauré. Cette place est en train d’être transformée en parc, où la piste cyclable se poursuit. L’un des atouts du bar à café sera sa terrasse de huit mètres de haut donnant sur le parc. « On y bénéficie d’une vue imprenable sur le site, avec des coins d’ombre et de soleil. Ce sera un endroit idéal pour se détendre et admirer les environs », explique Peter Claes.
Ceux qui préfèrent ne pas parcourir ces huit mètres à pied peuvent emprunter un ascenseur spécial. « Il existe encore un ancien monte-charge qui était utilisé dans la mine », explique Karolien Sas. « Nous avons conservé l’extérieur en acier de l’ascenseur en hommage au passé industriel, mais nous y avons inséré une cage d’ascenseur moderne qui offre un confort et une accessibilité contemporains aux nouveaux bureaux. Ce sera un mélange parfait d’héritage et d’innovation ».
Nous recherchons toujours une solution sur mesure qui respecte le patrimoine tout en le rendant utilisable. De cette manière, nos bâtiments classés ne sont pas seulement préservés, mais aussi réutilisés de manière significative.
Si les travaux se déroulent comme prévu, le nouvel étage de déchargement ouvrira dans une bonne année.
« Avec Jan Larosse et Silvio Giovanelli, nous veillons à ce que le site devienne un endroit où les gens aiment venir. Il s’agira d’un investissement de plus d’un million d’euros, mais le résultat en vaudra la peine.»,
a déclaré Peter Claes.
Découvrez l’article du « Het Belang van Limburg » ci-dessous.
Photo’s © Mine Dalemans en © zb
Découvrez le lavoir à charbon 4
Un beau bâtiment sur notre site ? C’est le lavoir à charbon 4.
Des bureaux ou salles de sport en passant par des lofts et des restaurants. Tout est encore possible !
Allez-vous bientôt donner une seconde vie à ce bâtiment impressionnant, situé sur le plus grand site du patrimoine industriel de l’Eurégion ?
Contactez-nous pour plus d’informations